Vous êtes dans : Accueil > Culture et patrimoine > Centenaire Guerre de 14-18

Centenaire Guerre de 14-18

Renseignements

Service Animations de Ville
Maison des associations
34 place Joseph-Gardet
63800 Cournon-d’Auvergne
Tél. : 04 73 77 00 40

La France et le continent européen tout entier commémorent le Centenaire de la Première Guerre mondiale. Cournon-d'Auvergne propose un programme historique, culturel et pédagogique destiné à appréhender le déroulement de la guerre, son impact sur la vie locale et son influence sur la construction européenne future.

1914-2014 : Il y a cent ans, la Première Guerre mondiale…

La Première Guerre mondiale, conflit matriciel du XXème siècle, sidère toujours le monde par sa violence et par l’ampleur des destructions et des bouleversements qu’elle a entraînés.
L’année 2014 marque, à l’échelle planétaire (phénomène associant plus de 70 pays), l’ouverture d’un cycle commémoratif  qui durera plus de 4 ans. En 2014, on commémore le choc de l’entrée en guerre et la mobilisation : des hommes mais aussi des femmes ou des enfants. Il s’agit de la première guerre des sociétés. C’est pourquoi, les commémorations procéderont « d’en bas », des territoire et des familles, qui conservent une mémoire vivante de l’événement, tissant ainsi une histoire commune et un lien entre générations. 

Transmettre l’héritage de la Grande Guerre et rassembler les Français

Dans un contexte d’effacement des derniers témoins, le Centenaire est un moment privilégié de transmission de l’histoire et des mémoires de la Grande Guerre aux jeunes générations, à travers plusieurs actions pédagogiques. Le Centenaire remet en perspective un moment fondateur de l’histoire de la République. Il permet également de valoriser les travaux de recherches effectués sur la Grande Guerre. Enfin, le Centenaire est un temps d’introspection civique et de réflexion historique qui permet de rassembler la société française autour d’une mémoire unificatrice, porteuse de sens et de valeurs.
L’occasion de redécouvrir le lien intime que la société entretient avec ma mémoire de la Grande Guerre, à travers un programme culturel, mémoriel et pédagogique sur le thème de la guerre de 14-18…

Le Centenaire à Cournon-d’Auvergne

La ville de Cournon-d’Auvergne s’intègre au cycle commémoratif national du centenaire de la Première Guerre mondiale en proposant un programme mémoriel, culturel, historique et pédagogique. Ce programme d’action a obtenu au début de l’année 2014, le label «Centenaire», décerné par la Mission du Centenaire* et distinguant les projets les plus innovants et structurants pour les territoires.
Le projet élaboré à Cournon-d’Auvergne permettra d’expliquer les événements de la Première Guerre mondiale à la fois sous le prisme du contexte local de Cournon-d'Auvergne, mais également à une échelle plus large, l’objectif étant également de mettre en avant la construction européenne, en lien avec nos comités de jumelage.

* La Mission du Centenaire est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Plus d’infos sur le site de la Mission Centenaire

« Le sang de nos ennemis est toujours le sang des hommes. La vraie gloire est de l’épargner », Louis XV

Dans cette page

Programme mémoriel, culturel, historique et pédagogique

2018 marque la fin du cycle commémoratif national du Centenaire de la Première Guerre mondiale. À...

Lire la suite

Partager sur :