Vous êtes dans : Accueil > Culture et patrimoine > Appel à projet

Appel à projet

Lancement de l’appel à projet : 22 mars 2021

Date limite de dépôt : 31 mai 2021

Annonce du ou des lauréat(s) : juin 2021

Début de la première période de résidence : à étudier avec le(s) lauréat(s)

Fin de la résidence et exposition au plus tard fin du premier trimestre 2022

Appel à projet photo Ville de Cournon-d'Auvergne

Cet appel à projet concerne les photographes professionnel.le.s relevant du champ journalistique et/ou documentaire.

La ville de Cournon-d’Auvergne travaille sur une nouvelle identité de ville, la vitalité culturelle en fait partie intégrante ; elle apporte depuis plusieurs années un soutien fort à la création et à la pratique artistique au travers de ses nombreux opérateurs culturels ; initier une politique en direction de la photographie fait partie de cette démarche, et plus particulièrement du photojournalisme et/ou de la photographie d’auteur.

La Ville invite un.e ou deux photographes en résidence, pour une année et jusqu’au premier trimestre inclus de l’année 2022 afin de réaliser l’exposition de leurs travaux.

L’idée est de prendre appui sur les visages de la ville : cette ville connaît deux centres, une partie historique ancienne et une partie plus récente qui s’est construite dans les années 70 avec beaucoup d’immeubles ; encore plus récemment une zone d’activité commerciale borde la ville à l’ouest, ainsi qu’une zone nouvelle d’habitation. Elle comprend aussi de nombreux espaces naturels en proche périphérie. Ce paysage de notre quotidien et qui peut paraître bien banal au regard des grands paysages naturels tels que la Chaîne des Puys, mérite d’être revisité.

L’objectif

Créer un portrait photographique de Cournon-d’Auvergne à travers les thématiques suivantes :

  • les divers aspects urbains de cette ville, avec notamment une place entièrement réaménagée qui va devenir un espace structurant de la cité.
  • l’enfance et la jeunesse, avec de nombreuses structures d’accueil et 9 établissements scolaires de la maternelle au lycée.
  • le vivant et la ville, la diversité des espaces naturels bords de rivières, coteaux, vignes etc.

Plusieurs temps de réalisations seront nécessaires et une restitution sous forme d’une exposition sera présentée aux publics. L’idée étant de constituer sur plusieurs années un fond qui documente la vie de notre cité, qui accompagne sa mutation urbaine et culturelle ; idée aussi d’intégrer les Cournonnais.e.s à la construction d’une mémoire collective.

Le projet devra également être assorti d'un volet de médiation culturelle en direction des publics. Le photographe devra animer au moins une action de médiation, par exemple un atelier auprès des publics scolaires. Le but étant entre autres d’impliquer les Cournonnais.e.s par la pratique artistique à cette mise en jeu de leur identité.

Les frais de médiation sont financés sur une enveloppe autre que la bourse.

Pour plus de renseignements, consultez le dossier de l'appel à projet :

Appel à projet - Résidence photo (pdf - 540,69 ko)

Partager sur :