Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie et environnement > Eau et assainissement > L'eau

L'eau

Les ressources en eau de la ville de Cournon-d’Auvergne proviennent des puits, forés dans la nappe de l’Allier, situés au sud-est de la commune. Ces puits sont équipés de pompes de relevage asservies au niveau d’eau dans le réservoir. Cette eau fait l’objet d’une désinfection par chloration avant d’être mise en distribution.

Depuis le mois de juin 2012, seul le puits de captage n°2 (à proximité de la salle polyvalente) est en service. En effet, compte tenu de la forte teneur en manganèse du puits n°1, celui-ci a définitivement été abandonné.

Le réseau de distribution s’organise de la façon suivante :

Quelques rues situées au nord-est de Cournon-d’Auvergne sont alimentées en permanence par le réservoir de la ville de Clermont-Ferrand. En effet, ce secteur se situe à une côte altimétrique supérieure à celle des réservoirs de la commune. Ce secteur est isolé du reste du bourg par la vanne automatique de l'avenue de Lempdes.

La zone industrielle, située à l’ouest de la ville, est alimentée par le réseau de la ville de Clermont-Ferrand via la vanne de régulation dite Monovar. Ce secteur est isolé, en configuration normale, du reste du bourg.

Toute la ville de Cournon-d’Auvergne, hormis les zones précédemment évoquées, est alimentée par cinq réservoirs situés au même endroit, au nord de l’ancien bourg.

Vous pouvez également consulter le site internet www.eaupotable.sante.gouv.fr qui met à disposition les derniers résultats d'analyse de l'eau sur la commune.

Partager sur :