Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie et environnement > Eau et assainissement > L'eau

L'eau

Bilan Qualite 2015 Bourg (pdf - 1,42 Mo)

Rapport annuel 2015 (pdf - 7,83 Mo)

 

Les ressources en eau de la ville de Cournon-d’Auvergne proviennent des puits, forés dans la nappe de l’Allier, situés au sud-est de la commune.

Ces  puits sont équipés de pompes de relevage asservies au niveau d’eau dans le réservoir. Cette eau fait l’objet d’une désinfection par chloration avant d’être mise en distribution.

Depuis le mois de juin 2012, seul le puits de captage n°2 (à proximité de la salle polyvalente) est en service. En effet, compte tenu de la forte teneur en manganèse du puits n°1, celui-ci a définitivement été abandonné.

Le réseau de distribution s’organise de la façon suivante :

Quelques rues situées au nord-est de Cournon-d’Auvergne sont alimentées en permanence par le réservoir de la ville de Clermont-Ferrand. En effet, ce secteur se situe à une côte altimétrique supérieure à celle des réservoirs de la commune. Ce secteur est isolé du reste du bourg par la vanne automatique de l'avenue de Lempdes.

La zone industrielle, située à l’ouest de la ville, est alimentée par le réseau de la ville de Clermont-Ferrand via la vanne de régulation dite Monovar. Ce secteur est isolé, en configuration normale, du reste du bourg.

Toute la ville de Cournon-d’Auvergne, hormis les zones précédemment évoquées, est alimentée par cinq réservoirs situés au même endroit, au nord de l’ancien bourg.

Pour l'année 2014, comme pour l'année 2013, l'ARS (Agence Régionale de Santé) a publié deux bilans de la qualité de l'eau : un pour chaque unité de distribution (UDI).

Il s'agit de l'UDI "Vieux Bourg" dont le point de distribution correspond réservoir rue du Chemin Blanc et l'UDI ZI -AV DE LEMPDES dont le point de production correspond au réservoir de la ville de Clermont Ferrand.

Chaque abonné reçoit une fois par an , à l'occasion d'une facturation, les bilans communiqués par l'ARS.

Vous pouvez également consulter le site internet www.eaupotable.sante.gouv.fr qui met à disposition les derniers résultats d'analyse de l'eau sur la commune.

Partager sur :