Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie et environnement > Collecte sélective et propreté > Tri > Collecte des bio déchets : bac vert

Collecte des bio déchets : bac vert

Renseignements

Clermont Communauté
Pôle déchets Cournon-d'Auvergne
5 route du Cendre
Tél : 04 63 66 96 00

Télécharger :

Mon guide des déchets (pdf - 2,69 Mo)

Pour la collecte des bio déchets (les déchets de préparation culinaire : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres ; les restes alimentaires, les papiers souillés absorbants ; tonte de gazon, fleurs fanées à noter que les déchets verts en grande quantité doivent être apportés en déchetterie) :

  • L’habitat collectif : pour l’instant une expérimentation est menée dans deux immeubles afin de vérifier l’opportunité ou non d’équiper l’ensemble des immeubles. Les déchets sont à déposer emballés dans du papier journal ou dans des sacs labellisés OK Compost (grandes surfaces) dans un bac à couvercle vert à disposition dans le local à poubelle de leur immeuble.
  • Les maisons individuelles : déchets en vrac emballés dans du papier journal ou dans des sacs labellisés OK Compost (grandes surfaces) à déposer dans le bac à couvercle vert.
  • Le secteur du Vieux Bourg n’est pas encore concerné.

En mettant en place la poubelle verte, la municipalité finalise donc avec Clermont Communauté sa procédure de traitement adapté à chaque type de déchet (enfouissement, recyclage, compostage).

La collecte des déchets alimentaires a été mise en place dans les restaurants scolaires.

Pour rappel, le compostage résulte de l’action de micro-organismes qui transforment les déchets organiques en produits similaires à de l’humus. Les particuliers peuvent acheter du compost (4 euros les 25 kg au 04 73 98 33 33).

Partager sur :