Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Culture > La Baie des singes > Bar des Sciences : Météo et climat

Bar des Sciences : Météo et climat
le 7 décembre 2021

Thème : Culture

Lieu : La Baie des Singes

Heure : 20:33

Il y a souvent confusion entre les phénomènes météorologiques et ceux liés au climat.

Météo et climat se distinguent à la fois par une composante temporelle et une dimension spatiale. Un événement météorologique se produit sur le pas de nos portes, dans l’heure, la journée, ou la semaine pour les plus grosses perturbations. On parlera de climat si on considère une série d’événements météorologiques sur une longue période, d’au moins 30 ans.

Les sciences de l’atmosphère construisent et utilisent des instruments de mesure (capteurs, transmission et traitement des signaux) et de modélisation (prévision du temps, variation du climat). L’étude et la reconstitution des climats du passé — voire d’un très lointain passé — aide à comprendre le présent et ses évolutions. Cette histoire permet aussi d’éclairer l’avenir et de le modéliser de la façon la plus réaliste possible. Notre époque est marquée par le changement climatique, avec des causes et des conséquences qui alimentent intensément le débat sociétal. Il est alors fondamental de bien distinguer les risques météorologiques des risques climatiques, et de rechercher des solutions  durables.

Enfin, quels sont les impacts de la météo et du climat sur les espèces vivantes, qu’elles puissent fuir devant les intempéries ou les feux, comme les animaux, ou qu’elles vivent fixées au sol, comme les plantes, contraintes de s’adapter ? Ces évolutions rapides, météorologiques ou climatiques, sont effectivement au cœur des préoccupations actuelles. La question centrale de leur adaptation (ou de leur non-adaptation fatale) est soulevée par toutes les disciplines scientifiques.

Avec des physiciens, des météorologistes, des biologistes, des historiens du climat…

Entrée gratuite

Renseignements

bardessciences.club@gmail.com
https://aubardessciences.jimdo.com
Facebook : Au Bar des Sciences

Partager sur :