Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Culture > Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine
du 17 au 19 septembre 2021

Thème : Culture
Loisirs

Lieu : Place Joseph-Gardet / Tonne vigneronne / Eglise St-Martin

Heure : 17:00

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célébreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. 

Voici ce qui vous attend à Cournon-d’Auvergne pour cette 38e édition :

Vendredi 17 septembre à 17h - Place Joseph-Gardet

“De place en place” : découvrir Cournon d’hier et d’aujourd’hui

De place en place, tout le long des lieux traversés, nous rechercherons l’écho d’un moment d’histoire de la ville et des personnages l’ayant marquée. En traversant le vieux bourg, vous découvrirez comment la vigne et le vin ont façonné l’habitat du vieux village ainsi que ses lieux emblématiques comme l'église Saint-Martin, le château, la tour de l'horloge ou encore l'histoire des fontaines. Cette visite commentée sera assurée par l'association Connaissance de Cournon.

Dimanche 19 septembre à 10h, 10h30, 11h - Tonne vigneronne

Découverte viticole et pique-nique autour du Puy d’Anzelle

Attachée à son patrimoine naturel et à la filière viticole, la municipalité en partenariat avec la Fédération Viticole a fait le choix de réimplanter sur le plateau des Vaugondières, des pieds de vigne en ses terres. Elle a également souhaité mettre en valeur le patrimoine viticole encore présent. Venez découvrir ces patrimoines à l’occasion d’une balade sous le Puy d’Anzelle et profiter d’un moment convivial et culturel (dégustation, musique, lecture) face à une vue imprenable sur la Chaîne des Puys. Et pour ceux qui le veulent, vous aurez même la possibilité de pique-niquer (tiré du sac) !

Dimanche 19 septembre à 11h - Rue de l’Église

Visite commentée de l’église Saint-Martin (Port du masque obligatoire) 

Édifiée entre le XIe et le XIIe siècle, l’église Saint-Martin est apparentée aux églises majeures de style roman auvergnat et a connu plusieurs phases de restauration, du XVIIIe au XXe siècle. Assurée par l'association Connaissance de Cournon, cette visite sera l'occasion de la découvrir et d'en comprendre son histoire. 

Dimanche 19 septembre à 15h - Rue de l’Église

Concert à l'église Saint-Martin (Entrée libre - port du masque obligatoire) 

L'église Saint-Martin est classée Monument Historique depuis 1912. Afin de profiter en musique de ce patrimoine remarquable, les professeurs et ensembles du conservatoire donneront un concert autour des œuvres de Mozart, Vivaldi, Korsakov, Monti, Morricone, Piazzolla.

Réservations obligatoires dans la limite des places disponibles sur www.clermontauvergnetourisme.com  ou par téléphone au 04 73 98 65 00

Partager sur :