Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Associations / Manifestations > Bar des Sciences - Le masque

Bar des Sciences - Le masque
le 4 novembre 2020

© Au Bar des Sciences

Lieu : La Baie des Singes

Heure : 20:33

Chirurgical ou d'anesthésie, africain ou océanien, de théâtre ou de carnaval — merveilleux masque vénitien — rituel, initiatique ou funéraire, masque à gaz des Poilus, du samouraï, de l'apiculteur... le masque désigne l'une des créations les plus universelles de l'humanité, les plus immémoriales, l'une des plus magiques !

Au-delà des controverses, le masque protecteur des infections ou des armes exerce une fonction d'écran, de bouclier. Révélant notre vulnérabilité, la responsabilité du port du masque en cette période épidémique ne vient-elle pas chambouler morale, valeurs, mœurs ?
Qu'il protège, dissimule, transfigure, voire épouvante, le masque fascine par son ambiguïté.

Zorro, Hannibal Lecter, Cat Woman, Fantômette... le masque est souvent l'apanage du justicier ou du criminel. Il métamorphose : celui qui le porte incarne l’être dont le masque est l’effigie. Il se trouve possédé par cet être, ou par cette force, transformé à ses yeux et aux yeux des autres.

Porter un masque matériel ou symbolique — avancer masqué — c'est changer de nature (ou pas !) en affichant un autre visage : reste le seul regard ? Facteur d'émotions et de fantasmes, le masque ouvre l'accès à une vie double, romanesque et mystérieuse. Libre ?
Derrière le masque, le rêve et le voyage ne sont jamais loin. Le mythe non plus.

En quoi son intrusion dans notre vie quotidienne modifie-t-elle nos relations ? Notre société ? Médecins, philosophes, anthropologues, historiens, scientifiques, artistes… vous convient à une réflexion autour du masque, son rôle social et culturel, historique et actuel. 

Renseignements
Courriel : bardessciences.club@gmail.com  
Site: https://aubardessciences.jimdo.com
Facebook : Au Bar des Sciences

Partager sur :