Vous êtes dans : Accueil > Actualités > culture > Patrimoine > Centenaire de la première guerre mondiale : exposition La Grande Guerre

Centenaire de la première guerre mondiale : exposition La Grande Guerre

Informations pratiques

Exposition « La Grande Guerre »
du 13 au 24 novembre 2017
Salle de l’Alambic - Place J. Gardet
63800 Cournon-d’Auvergne
www.cournon-auvergne.fr

La Ville de Cournon-d’Auvergne poursuit son programme historique et pédagogique autour du Centenaire de la Grande Guerre en proposant une exposition ayant pour objectif de participer au « devoir de mémoire » mais également au « devoir de connaissance » : transmettre l’histoire pour mieux connaître et mieux comprendre.

La transmission des clés de compréhension de la Grande Guerre aux jeunes générations est l’un des enjeux majeurs du centenaire. Il s’agit de donner sens aux mémoires et à l’histoire du conflit pour construire du « Vivre ensemble » aujourd’hui.

Pour tous les français, le centenaire est un temps d’introspection civique et de réflexion historique autour d’une mémoire unificatrice de valeurs.

L’exposition «  La Grande Guerre » permettra d’aborder la Première Guerre mondiale, à la fois de manière chronologique et thématique.

Par ailleurs, cette dernière sera complétée par des panneaux qui présenteront les différents aspects du conflit sous le prisme du contexte local de Cournon grâce aux divers témoignages collectés. Cette approche donnera ainsi un éclairage sur certains aspects de la vie durant cette période à Cournon et traitera de thématiques propres au vécu des cournonnais à l’époque, en valorisant les archives de l’association « Connaissance de Cournon » et des habitants.

Cette exposition pourra servir de support pédagogique aux enseignants et des visites encadrées seront programmées auprès du public scolaire du 13 au 24 novembre – salle de l’Alambic – Place J. Gardet à Cournon-d’Auvergne. Des quiz pour les jeunes de 10 à 16 ans seront mis à disposition lors de la visite.

L’exposition sera inaugurée, le 11 novembre 2017, à l’issue de la cérémonie commémorative qui débutera à 11h place de la Mairie.

Ouverture au public :

  • Exposition ouverte pour la cérémonie commémorative du 11 novembre
  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 9h à 12h et de 14h à 16h

Partager sur :