Vous êtes dans : Accueil > Actualités > culture > Patrimoine > Centenaire de la Grande Guerre - découvrez le programme 2015

Centenaire de la Grande Guerre - découvrez le programme 2015

La Ville poursuit son programme historique et pédagogique autour du Centenaire de la Grande Guerre. cette année, c’est sous le prisme de l’enfance et de la jeunesse que le sujet sera traité. Ecrits d’écoliers, courts-métrages, exposition et concerts permettront d’aborder le quotidien des enfants durant la guerre, mais également comment, aujourd’hui, ces derniers s’approprient cette mémoire et comment ils la retranscrivent et la transmettent.

Exposition "A l'école comme à la guerre !"  

Mobilisation générale vers une guerre totale, « bourrage de crâne »… La guerre 1914-1918 ne pouvait laisser l’école de côté. Après avoir alimenté depuis 1870 le sentiment de revanche, l’école se met au diapason de l’Union Sacrée et mobilise toutes les activités des élèves pour les objectifs patriotiques que lui assigne le pays : soutenir et tenir ! 

Du 5 au 11 novembre, salle de l'Alambic.
Jeudi 5, vendredi 6, lundi 9 et mardi 10 : 16h30-18h30
Samedi 7 et dimanche 8 : 15h-18h
Exposition ouverte dans le cadre de la cérémonie commémorative du 11 novembre

Concerts : Instruments de mémoires

Différents concerts vous seront proposés par le Conservatoire municipal de musique dans le cadre des commémorations . A cette occasion, vous pourrez (re)découvrir des répertoires originaux et partir à la découverte de la mémoire musicale française.

14-18 instruments de mémoire - Tout public 
Mercredi 11 novembre - 16h 
Salle Polyvalente, allée Pierre-de-Coubertin

"Concert souvenir" 
Avec l'orchestre d'Harmonie Le Cendre, l'orchestre de Batterie Fanfare de Cournon-d'Auvergne et la fanfare du 92ème régiment d'Infanterie de Clermont-Ferrand
Vendredi 13 novembre - 20h30
Salle Verger-du-Caire au Cendre

Projection du film ADAMA

Réalisé par Simon Rouby, ce film d’animation s’inspire d’une page de l’Histoire française rarement illustrée : l’intervention des « tirailleurs sénégalais » aux côtés des troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale. Adama, notre jeune héros, part à la recherche de son grand frère, encore mineur, parti au front.
Cinéma Le Gergovie.
Mercredi 11 à 16h
Samedi 14 et dimanche 15 novembre à 14h

Ce film illustre avec finesse la tragédie que vivent encore quotidiennement les enfants qui subissent les conflits armés et rappelle le rôle que doivent jouer les adultes pour protéger les enfants. Le film fait directement écho à la Convention internationale des droits de l’enfant et est un appel à la solidarité, à la paix et à la protection de l’enfance, valeurs chères à l’UNICEF
vendredi 13 novembre à 20h - Projection du film suivie d’une intervention de l’Unicef 

Réservé public scolaire

Exposition "A l'école comme à la guerre !"  
L’exposition « À l’école comme à la guerre! » s’articule autour de douze thématiques, qui évoquent par exemple le départ des maîtres mobilisés comme l’investissement des enseignantes, les oeuvres des «Petits Poilus de l’arrière» et la « pédagogie de guerre ». L’exposition présente également des écrits d’écoliers de Cournon-d’Auvergne et du Puy-de-Dôme, des courriers, des témoignages…
Du 5 au 11 novembre, salle de l'Alambic.
Jeudi 5 après-midi, vendredi 6, lundi 9 et mardi 10 matin et après-midi - sur réservation
Informations et réservation : service tourisme au 04 73 69 90 33

Projections de courts métrages sur la thématique "les enfants et la guerre"
Des séances d'une durée de trois quart d'heure / 1 heure sont organisées à destination des classes de CM2 de Cournon-d'Auvergne et se dérouleront à la médiathèque communautaire Hugo-Pratt.
Le programme de la séance est élaboré par l'association "Sauve qui Peut le court métrage".
Afin d'échanger avec les enfants avant et après la projection, M et Mme Ligoure de l'UNICEF animeront la discussion avec notamment une présentation des missions de l'UNICEF concernant la situation actuelle des enfants soldats...
Inscriptions et renseignements : service Jeunesse - 04 73 69 94 54

14-18 instruments de mémoire - Public scolaire
Projet partenarial avec le conservatoire de la commune du Cendre. 
Mardi 10 novembre - 14h 
Salle Polyvalente, allée Pierre-de-Coubertin
Inscriptions et renseignements : Conservatoire municipal de musique - 04 73 69 90 13

Partager sur :