Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Petite enfance_enfance_jeunesse_Sport > Cérémonie du 11 novembre 2023
Cérémonie du 11 novembre 2023

Découvrez le reportage réalisé par une élève de 3e du collège La Ribeyre dans le cadre d'une sensibilisation aux écritures journalistiques.
Hommage dans l’unité et la solidarité à Cournon-d’Auvergne
Sous un beau soleil d’automne en fin de matinée, Clément élève de CM2 de l’école Félix Thonat, dit : « je viens aujourd’hui pour une France libre ». Place de la mairie arrivent alors les musiciens du Conservatoire de Cournon-d’Auvergne en fanfare, suivis des porte-drapeaux des fédérations et associations d’anciens combattants, des militaires du 92ème Régiment d’Infanterie et de la 4ème brigade d’aérocombat, des vétérans des OPEX - ONU - OTAN, des sapeurs-pompiers, de la police nationale des élèves de l’école Félix Thonat, des familles avec des aînés et des tout-petits. Ce n’est pas un jour comme un autre. Faisait-il beau le 11 novembre 1923 lorsque les monuments aux morts se sont multipliés dans les communes de France à la sortie de la Grande Guerre et que vient s’allumer la flamme du soldat inconnu ?
Monsieur le Maire de Cournon-d’Auvergne, M. Rage, est accompagné du conseiller départemental Hervé Prononce et de la conseillère départementale Corinne Mielvaque qui se faufilent entre les gens pour saluer tour à tour chacun et chacune et engager la conversation. Bientôt la place de la mairie se remplit. D’un côté les soldats face aux civils représentés par les familles : c’est le front et l’arrière. D’un autre côté, les autorités républicaines qui font face aux musiciens peuvent annoncer le déroulé de la cérémonie. Michèle Amblard délivre un message de paix au nom de l’Union des Fédérations d’Anciens Combattants au moment où les tranchées sont encore creusées en Europe aujourd’hui. Un silence s’empare du public qui laisse place au respect et à l’émotion. L’Association des Jeunes Cournonnais rappelle la douleur de la séparation dans une lettre d’un poilu lue par Chloé, puis Thibaut fait une lecture solennelle de l’armistice du 11 novembre 1918. Ils portent la cocarde du Bleuet de France, symbole de la mémoire et de la solidarité, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et pupilles de la nation. Serge, ancien gendarme, est venu voir les jeunes qui sont sensibilisés au devoir de mémoire comme les élèves de la chorale de l’école Félix Thonat qui chante « Quand un soldat » de Francis Lemarque. Applaudissements. Après la « Madelon » jouée par les musiciens du Conservatoire, c’est un moment de recueillement marqué par la dépose de gerbes en hommage aux soldats. Tous sont unis dans ce souvenir familial ou national du deuil qui a frappé chaque famille en France lors de la Première Guerre mondiale : c’est un moment d’unité qui rassemble plusieurs générations. Clémence, Adjudant cheffe, témoigne de son engagement en tant qu’habitante de Cournon d’Auvergne, militaire de la 4ème brigade d’aérocombat qui porte un regard protecteur sur sa fille à ses côtés. Le Maire et les conseillers départementaux remercient la présence des différents acteurs de la mémoire. La Marseillaise retentit pour clôturer la cérémonie. « Vive la République ! Vive la France ! »
Le samedi 11 novembre 2023, Marion Demoures élève de 3e2 au collège de la Ribeyre, accompagnée de Mme Bouette, professeure d’histoire géographie.
Photographie prise le samedi 11 novembre 2023, place de la mairie à Cournon-d’Auvergne.