Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Infos mairie_infos pratiques > Infos juridiques / admin / citoyennes / emplois... > Viabilité hivernale

Viabilité hivernale

Le plan d'intervention hivernale permet de faciliter la mobilité et d'assurer la sécurité des piétons et automobilistes. Chaque semaine, il mobilise 5 véhicules de déneigement, 10 agents et un patrouilleur chargé de veiller à l'état des routes et de faire partir les équipes en fonction de la météo. Entré en vigueur le 30 novembre 2015, il prendra fin le 29 février 2016.

Périmètre d'intervention

Le plan couvre les 98 kilomètres de voirie de la commune ainsi que les trottoirs donnant accès aux différents lieux publics (mairies, écoles, etc.). Les interventions sont hiérarchisées selon le type de circuits : prioritaires (axes principaux, lignes T2C...), secondaires (petites rues, impasses...) et spécifiques (places de parkings, pistes cyclables…).

Attention : la collectivité gère uniquement l'espace public, n'oubliez pas que vous avez l'obligation de déneiger votre portion de trottoir (des bacs de sel sont à votre disposition dans différents points de la commune).

 

Nouveauté 2015

Les itinéraires des tournées de déneigement sont dorénavant intégrés dans un système d'aide à la conduite (géolocalisation des circuits), installé dans chaque véhicule chargé du déneigement. Cet investissement, qui a coûté 10 000 € à la commune, présente de nombreux avantages. Il permet aux agents de faire remonter rapidement les problèmes rencontrés lors de leur passage (véhicules gênants, accidents ...) , de suivre les opérations en temps réel et d'ainsi d'avoir une vision en directe de la situation du déneigement sur la commune ; outil indispensable pour répondre aux questions des usagers.

Conduire en toute sécurité en hiver

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou cliquez ici

Partager sur :