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Inscrivez-vous sur les listes électorales

Renseignements

Service Population
Place de la Mairie
Tél : 04 73 69 90 00

A l’occasion des élections européennes du 26 mai prochain, la date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au 31 mars 2019.

Ce jour étant un dimanche, une permanence sera assurée, samedi 30 mars 2019 de 10h à 12h en mairie principale (service Population) – Entrée Rue Annet Farnoux. Par ailleurs, les électeurs pourront déposer leur demande d’inscription en ligne, jusqu’au dimanche 31 mars 2019 inclus, sur le site : https://mon.service-public.fr

Il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter.

Sont concernées les personnes majeures qui :
- Viennent de s’installer à Cournon-d’Auvergne;
- N’ont jamais été inscrites sur une liste;
- Viennent d’acquérir la nationalité française;
- Viennent d’avoir 18 ans ou qui vont avoir 18 ans jusqu’à la veille de l’élection (l'inscription se fait normalement d'office si le recensement militaire a été effectué).

N.B : Les personnes déjà inscrites à Cournon-d’Auvergne ayant déménagé au sein de la commune ou ayant changé d’état-civil sont priées d’en informer la mairie.

Trois possibilités s’offrent à vous

1) Se déplacer en mairie principale (Place de la Mairie – Tél : 04 73 69 90 00) ou en mairie annexe (Maison des citoyens, 15 impasse des Dômes – Tél : 04 04 63 66 22 66).
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h (sauf le vendredi à 16h).

2) Par Internet en déposant sa demande d’inscription sur les listes électorales en ligne sur le portail https://mon.service-public.fr avant le 31 mars 2019 à 23h59.

3) Par courrier à : Mairie de Cournon-d’Auvergne, Service population – Place de la Mairie – BP 158 – 63804 Cournon-d’Auvergne. La date limite de dépôt des demandes s'apprécie au jour de la réception en mairie (pensez à prendre en compte les délais postaux).

Pièces justificatives à fournir

1) Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

2) Un justificatif de domicile à votre nom datant de moins de 3 mois.

  • quittance eau, gaz, électricité (en cas de mensualisation, la date de l'échéancier ne doit pas dater de plus de 3 mois)
  • facture téléphonique d'un téléphone fixe (pas de portable)
  • facture d'un fournisseur internet pour une ligne internet domicile
  • bulletin de salaire, justificatif versement RSA, titre de pension
  • attestation de Sécurité Sociale
  • feuille de remboursement Sécurité Sociale ou mutuelle
  • attestation Pôle emploi, CAF
  • impôt sur le revenu
  • taxe d'habitation
  • quittance de loyer établie par un organisme officiel : bailleurs sociaux, agence immobilière (pas de quittance établie par un particulier)
  • attestation de sécurité sociale ou mutuelle étudiant
  • quittance assurance habitation
  • personnes domiciliées en maison de retraite : attestation de présence établie par la maison de retraite
  • personnes sans domicile fixe : attestation de l'organisme domiciliateur mentionnant la date de début de la domiciliation. Cette date devra être supérieure à 6 mois au 28 février de l'année suivante.

3) En cas d’envoi par courrier, n’oubliez pas de joindre le formulaire Cerfa 12669 * 01 dûment renseigné et signé.

 

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