Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Infos mairie_infos pratiques > Coronavirus > Réouverture des déchetteries

Réouverture des déchetteries

Depuis lundi 29 juin, l’accès en déchetterie sera possible avec ou sans rendez-vous du lundi au samedi sur les 7 déchetteries.

Accès sur rendez-vous de 9h30 à 12h30

Une partie des usagers ayant manifesté sa satisfaction sur le mode de fonctionnement mis en œuvre depuis le 11 mai, le principe de rendez-vous sera maintenu les matins. En effet, certaines personnes ont apprécié de ne pas à avoir à attendre avant de pouvoir déposer leurs déchets et de bénéficier de plus d’espace pour manœuvrer (moins de véhicules en même temps sur la plateforme).
Ces rendez-vous peuvent être pris :
- soit sur Internet : www.clermontmetropole.eu > rubrique « Déchetteries »
- soit par téléphone : 04 63 669 669 (choix 1) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Accès sans rendez-vous de 14h30 à 18h30

Les dépôts en déchetterie n’étant pas toujours anticipés, les usagers qui le souhaitent pourront déposer leurs déchets sans prendre de rendez-vous. Ceci sera possible les après-midis dans la limite de 2m3 et 2 voyages par jour.
Les personnes ayant déjà pris des rendez-vous l’après-midi seront accueillies conformément à l’horaire convenu. Il est demandé à ces personnes de se faire connaître aux agents d’accueil des déchetteries afin qu’elles passent en file prioritaire.

Les modalités sur place

Afin de maintenir les gestes barrières, le port du masque et des gants reste obligatoire.
La présentation de sa carte « Pass déchetterie » l’est également.
Le temps de dépôt étant réduit pour accueillir régulièrement les usagers pendant l’ouverture et satisfaire l’affluence de demandes, il est conseillé de réaliser un tri préalable pour l’optimiser. 
De plus, pour protéger l’ensemble des personnes présentes et respecter les règles de distanciation, les agents ne pourront pas aider les usagers au déchargement des déchets et aucun matériel ne sera mis à disposition. Les usagers sont donc invités si nécessaire à se munir de leur propre matériel (pelle, balai).

Les différents déchets habituellement admis sont acceptés : une liste détaillée est disponible sur www.clermontmetropole.eu

>>> Comment obtenir le Pass déchetterie ?
Toutes les demandes de cartes d'accès en déchetterie (particuliers et professionnels) se font sur le site Internet de Clermont Auvergne Métropole : www.clermontmetropole.eu rubrique déchetterie /« demandez votre pass ».

Pour rappel, les déchetteries sont ouvertes aux particuliers et professionnels des communes membres de Clermont Auvergne Métropole (Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat, Saint-GenèsChampanelle), ainsi que ceux des communes conventionnées (Aydat, Chanonat, Lussat, Malintrat, Mur-sur-Allier (Mezel, Dallet), Saint-Beauzire, Saint-Saturnin, Saulzet-le-Froid et Sayat).

Les déchets des professionnels

Les nouvelles modalités d’accès aux déchetteries de la Métropole pouvant être contraignantes au regard de leur activité, les artisans, commerçants, entreprises et tout autre professionnel peuvent se rendre dans les déchetteries qui leur sont spécifiquement dédiées :

- Recycl'Inn Pro VEOLIA, rue Benjamin-Franklin, 63360 Gerzat (04 73 23 43 04)
- PRAXY CENTRE, 5 rue André Marie Ampère ZA Gerzat Sud 63360 Gerzat (04 73 16 13)
- SUEZ, rue Henri-et-Gilberte-Goudier, 63200 Riom. (04 73 63 48 80)

Sur présentation de leur carte « Pass Déchetterie Pro », les professionnels pourront effectuer leur dépôt dans les conditions tarifaires habituelles proposées par la Métropole : 48 € par passage. La facturation sera effectuée a posteriori par Clermont Auvergne Métropole qui prendra à sa charge les possibles dépassements de coût réel du service.

Toutes les infos sur www.clermontmetropole.eu

Partager sur :