Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Infos mairie_infos pratiques > Coronavirus > Réouverture des bibliothèques

Réouverture des bibliothèques

Suite à la mise en œuvre des nouvelles recommandations ministérielles énoncées, les bibliothèques sont ouvertes depuis mardi 1er décembre.

De nouvelles conditions d’accueil et de lecture

Les médiathèques adaptent l’accueil du public aux nouvelles conditions sanitaires pour garantir la protection de tous.

  • Port du masque dès 6 ans et régulation des flux
    Le protocole sanitaire impose le port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans, mais il est fortement recommandé à partir de 6 ans, selon les modalités de réouverture précisées par le gouvernement le 27 novembre. L’accès est conditionné par le respect de cette mesure mais également par la régulation des flux afin de garantir les conditions nécessaires à la distanciation sociale. Le nombre de personnes accueillies fera l’objet d’un contrôle pour maintenir une jauge sécuritaire. Vous serez également dans l’obligation d’utiliser du gel hydroalcoolique mis à disposition à l'entrée.
  • Consultation des documents
    La durée de consultation en médiathèque est variable selon les sites et leur fréquentation : vous êtes invité à restreindre le temps passé sur place au strict nécessaire pour permettre l'accès au plus grand nombre.
    L'accès aux équipements informatiques peut varier selon les sites, comme habituellement il s’effectuera sur réservation et pour une durée limitée.
    Certains équipements seront temporairement inaccessibles (distributeurs de boissons, photocopieurs, imprimantes) selon les contraintes liées à son utilisation dans les meilleures conditions sanitaires.
  • « Prêt à emporter » maintenu et simplifié
     est maintenu et permet dorénavant le retrait des ouvrages pendant les heures d'ouverture des sites. La réservation des ouvrages par internet est cependant à privilégier sur www.bibliotheques-clermontmetropole.eu
  • Conditions de prêt
    Les retours se font via les boîtes de retour quand elles sont présentes, ou à des emplacements spécifiques à l’entrée des bibliothèques. Tout document rendu est placé en « quarantaine » pendant 3 jours avant d’être remis à la disposition du public. 
    Compte tenu des circonstances, la durée des abonnements aux services des bibliothèques en cours est prolongée gratuitement jusqu’au 31 décembre, sur demande, ainsi que l’inscription gratuite à distance.
    Pour toute nouvelle inscription, retrouvez le formulaire de demande en ligne

Des horaires d’ouverture adaptés

La réouverture s’applique aux médiathèques pouvant mettre en œuvre le protocole sanitaire, obligeant ainsi, pour certaines, la mise en place d'horaires adaptés.

  • Médiathèque Hugo-Pratt , à Cournon-d’Auvergne
    le mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 13h à 19h

Partager sur :