Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Infos mairie_infos pratiques > Coronavirus > Coronavirus : INFORMATIONS

Coronavirus : INFORMATIONS

Mis à jour en temps réel (le 30/03/20 à 10h30)

En raison de l’épidémie « COVID 19 » et pour répondre aux directives gouvernementales, la Mairie de Cournon-d’Auvergne a pris les dispositions suivantes :

Tous les bâtiments municipaux sont fermés, y compris la mairie et la mairie annexe (Maison des Citoyens).
En outre, l'accueil de la mairie de Cournon-d'Auvergne assurera une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h jusqu'à nouvel avis au 04 73 69 90 00.

Marchés alimentaires 

La demande de dérogation du maire ayant été acceptée par la Préfète du Puy-de-Dôme les marchés suivants sont maintenus sur la commune :

  • Place Joseph-Gardet, le samedi de 8h à 12h.
  • Place des Dômes, le vendredi de 8h à 12h.
  • Place Saint-Maurice, le jeudi de 8h à 12h.
  • Place Joseph-Gardet, le 3ème dimanche du mois de 8h à 12h.
  • Plan d’eau de Cournon (AMAP, buvette-terrasse) le mardi de 18h à 20h.

Ces marchés seront organisés dans le strict respect des mesures d’hygiène, notamment celles qui constituent à limiter la densité des clients sur un même lieu.

Gestion des déchets

- En raison des modifications de modalités de collecte et des quantités de déchets, les tournées des camions peuvent être allongées voire décalées aux jours suivants. Aussi, la Métropole invite les habitants qui constateraient que leur bac n’a pas été collecté, à laisser ce dernier sur la voie publique, afin qu’il soit vidé dans les meilleurs délais.

- A partir du lundi 30 mars, après un travail de réaffectation de moyens (humains et techniques), Clermont Auvergne Métropole peut finalement maintenir le service de collecte des biodéchets. Certaines communes, dont Cournon-d’Auvergne, verront leur jour de tournée changer. 
A Cournon-d’Auvergne : la collecte des biodéchets sera effectuée le lundi et mardi matin. Il est demandé aux usagers de présenter leur bac dès le dimanche soir.

- Lors de la collecte en porte-à-porte, il a été constaté que des déchets à risques infectieux tels les gants, masques et mouchoirs en papier, étaient jetés en vrac dans les bacs à couvercle jaune, destinés aux papiers et emballages. Ces déchets ne sont pas recyclables et peuvent être porteurs de maladies. Les déchets à risques infectieux (gants, masques, mouchoirs en papier) doivent être préalablement emballés dans un sac et déposés dans les bacs à couvercle noir

- Le service de collecte des encombrants à domicile ne peut être maintenu. La Métropole invite les habitants à stocker temporairement leurs déchets encombrants. Il est strictement interdit de les déposer sur la voie publique sous peine d'amende. 

- Le service de maintenance des bacs se concentre sur les besoins prioritaires tels que la livraison de bac pour un nouveau logement ou le remplacement suite à un vol. Les réparations ou changements seront effectués ultérieurement. 

L'accueil téléphonique de la Direction Gestion des Déchets est interrompu. Il est conseillé de signaler tout problème lié aux bacs déchets (dotation, disparition, maintenance...) via ce formulaire
Enfin, il est possible d’envoyer un courriel dechets@clermontmetropole.eu pour les urgences de collecte.

Solidarité

Les personnes habitant Cournon-d’Auvergne, âgées de plus de 70 ans ou atteintes de maladies chroniques, qui rencontreraient des difficultés dans leur vie quotidienne liées à l’épidémie de Coronavirus, sont invitées à prendre contact avec le CCAS de la commune
Les personnes en grande difficulté, isolées, et qui n’ont pas la possibilité d’accéder à internet, peuvent également contacter ce service. 
Permanence téléphonique tous les matins (sauf le week-end) de 9h à 12h, au 04 73 84 68 79.

Etat-civil

Une permanence aura lieu en Mairie principale les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h au service Etat-civil, uniquement pour les déclarations de naissances et de décès. Il n’y aura pas de prise de dossier ni de délivrance de cartes d’identité et passeports jusqu’à nouvel ordre. L’accès au service se fera par la rue Annet Farnoux. 
Le service est joignable au 04 73 69 90 01 pendant les permanences citées ci-dessus.

Accueil pour les enfants des personnels soignants

En raison de la fermeture des écoles, un service d’accueil pour les enfants des personnels soignants (sur présentation d’une carte professionnelle ou d’une attestation de l’employeur) est assuré. Il est centralisé sur l'école maternelle Léon Dhermain les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 7h à 18h30. Repas assuré.
Le service Education assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h au 04 73 69 90 11.

Elections

En raison du contexte sanitaire lié à l’épidémie du coronavirus, le gouvernement a décidé d’annuler les séances d’installation des conseils municipaux. En conséquence, la réunion du conseil municipal de Cournon-d’Auvergne prévue le vendredi 20 mars est reportée. Le maire et les adjoints qui étaient en poste le 15 mars seront maintenus dans leurs fonctions jusqu’au 15 mai 2020.

Interdiction de stationnement aux abords des sites de loisirs

Afin de faire respecter l’interdiction de déplacement sur l’ensemble du territoire décrétée pour prévenir la propagation du Covid-19, Madame Anne-Gaelle Baudoin-Clerc, préfète du département du Puy de Dôme, a pris un arrêté afin d’interdire le stationnement aux abords des différents sites de loisirs du département
Il s’agit des parkings des départs de randonnées, des parcs municipaux, des aires de jeux, des lacs et plans d’eau. Les sites de la commune de Cournon-d’Auvergne sont bien évidemment concernés. L’objectif de cette mesure est d’insister sur le fait que l’ensemble des déplacements sans motif dérogatoire valable est interdit et que les activités de loisirs ne font pas partie de ces dérogations. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros.
De plus, tous les parcs et aires de jeux de proximité sont fermés.

Partager sur :