Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Infos mairie_infos pratiques > Avis et environnement > Sonnerie du tocsin

Sonnerie du tocsin

Afin d'honorer les soldats partis défendre la France en 1914, le tocsin sonnera à nouveau à Cournon d'Auvergne, vendredi 1er août à 16h.

Le samedi 1er août 1914, en plein après-midi, l'ordre de mobilisation était annoncée dans tous les villages par le son du tocsin. Le 4 août la guerre était déclarée. Cent ans après la mobilisation générale de la société française, de nombreuses communes françaises vont sonner le tocsin le 1er août 2014. 

Afin d'inviter les Couronnais à se recueillir et, afin de rappeler à tous l’émotion qui a saisi la population française lorsque le tocsin a retenti, les cloches sonneront à nouveau à Cournon d'Auvergne, le 1er août à 16h, pour rendre hommage, cent ans après, à ceux qui ont tout quitté pour ce conflit qui fut l'un des plus meurtriers de l'Histoire.

La Ville de Cournon d'Auvergne s'investit dans le cadre des commémorations lancées à l'échelle nationale et internationale et propose un programme mémoriel, culturel, historique et pédagogique (labellisé «Centenaire»). Faire raisonner le tocsin sera un instant solennel marquant ce moment déclencheur d'une tragédie mondiale. Il signera également le début du programme de commémorations mis en place à Cournon d'Auvergne.

Découvrez la rubrique consacrée aux commémorations du Centenaire.

Partager sur :