Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Infos mairie_infos pratiques > Animations de Ville > Retour sur l’histoire de Cournon, village vigneron de la Limagne des Buttes

Retour sur l’histoire de Cournon, village vigneron de la Limagne des Buttes

Cette année, dans le cadre de la Saint-Maurice et des Journées Européennes du Patrimoine, la municipalité vous invite à découvrir l’histoire du vin et son influence sur l’histoire des hommes et plus particulièrement celle des Cournonnais.

Comme un retour aux sources, ce thème 2019 invite les visiteurs à capter toutes les traces et splendeurs qui témoignent, sous nos yeux, du lien bien vivant qui relie la vigne et le vin. Attachée à son patrimoine naturel et fière de sa tradition viticole, la Ville en partenariat avec la Fédération viticole du Puy-de-Dôme, a d’ailleurs renoué avec son histoire de village vigneron en réimplantant des pieds de vigne en ses terres. Sur une parcelle de 8 800 m² au cœur du plateau des Vaugondières, le conservatoire de cépages d’Auvergne regroupe ainsi pas moins de 22 cépages et 120 variétés dédiés à la sauvegarde des cépages présents dans le vignoble auvergnat et à la conservation de leur diversité génétique. Afin de valoriser ce patrimoine, diverses animations seront proposées au public du 20 au 28 septembre prochain, à savoir :

• Vendredi 20 septembre à 17h – Place J.-Gardet

Parcours-découverte « Sur les traces du village vigneron »
Guidés par l’association Connaissance de Cournon, vous découvrirez le passé de Cournon, ancien village vigneron, bâti à la jonction de la plaine et du coteau. Les traces de cette activité passée et très prospère au XIXe siècle, sont encore présentes à travers les maisons vigneronnes, les anciennes caves et les tonnes.

Samedi 21 septembre de 9h à 18h, dimanche 22 septembre de 14h à 19h et du lundi 23 au 27 septembre de 9h à 12h et de 14h à 16h - Salle de l’Alambic

Exposition « De la vigne au vin »
De nombreux panneaux et objets usuels de la vigne illustreront ce thème grâce à la collaboration de l’association Connaissance de Cournon, la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme, l’association pour la Sauvegarde des Caves d’Aubière et M. Jérémie, collectionneur privée d’objets viticoles.

• Mercredi 25 septembre à 20h30 – Espace Louise-Michel

Soirée lecture à voix haute « De vigne en vin »
Des proverbes, des dictons populaires et textes de chansons interprétés par quatre lectrices de l’association « Au Fil des Livres » vous porteront à travers la tradition vigneronne.

• Jeudi 26 septembre à 20h - Salle n°2 de l’Astragale

Conférence/Débat « Les vins d’Auvergne de l’amphore à l’AOC », conseils en œnologie et bar à vin
Animée par Christian Barbalat, Ancien Directeur du Laboratoire d’Œnologie du Puy-de-Dôme et avec la présence de deux vignerons auvergnats.

Samedi 28 septembre à 9h - Départ : Carrefour Anne-Marie-Menut

Balade guidée et commentée sur le plateau des Vaugondières et le Puy d’Anzelle
Retour de la viticulture en agriculture biologique au sein d’un environnement écologique remarquable. Intervenants : Ligue pour la Protection des Oiseaux, Le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne et la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme.

Du 20 au 28 septembre, profitez des nombreuses animations gratuites pour découvrir le patrimoine viticole de votre commune. Bonne semaine vigneronne à tous !

Contact : Anne-Marie Beringue au 04 73 73 70 73

Partager sur :