Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Habitat - urbanisme - commerce > Enquête sur les loyers du parc privé 2019

Enquête sur les loyers du parc privé 2019

Contact

Amélie Leroux
Chargée d'études Habitat - Observatoire Local des Loyers 
Agence d'urbanisme et de développement Clermont Métropole 
Tél. : 04 73 16 13 26 

Durant les mois d'octobre et novembre prochains, l'Observatoire Local des Loyers (OLL) du territoire du Grand Clermont réalisera son enquête annuelle sur les loyers du parc privé sur les 105 communes de son territoire. 

Membre du réseau national des 28 observatoires des loyers labellisés, l'OLL clermontois a pour objectif de suivre les évolutions du marché du logement à une échelle fine et sur la totalité du territoire français. 

Le périmètre étudié par l'OLL clermontois rassemble 54 900 logements locatifs privés et près de 414 000 habitants, parmi lesquels près de 1 140 ménages devraient être interrogés. Les personne sollicitées seront contactées par voie téléphonique par le bureau d'études "COHDA", mandaté par l'agence pour réaliser cette enquête, afin de répondre à un questionnaire d'une dizaine de minutes.

Cette enquête permettra entre autre : 

  • Une meilleure connaissance des niveaux de loyers pratiqués par typologie de logements et par secteur géographique ; 
  • Une régulation naturelle du marché du parc locatif privé par la diffusion des informations des niveaux de loyers au grand public ; 
  • Un cadrage des stratégies publiques en matière d'habitat ; 
  • Un positionnement de l'agglomération par rapport aux agglomérations et aires urbaines de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu'à l'échelle nationale. 

Pour en savoir plus sur l'observatoire des loyers du parc privé du Grand Clermont et connaître les résultats des enquêtes précédentes, vous pouvez consulter le site de l'Agence d'urbanisme sur www.clermontmetropole.org ainsi que le site national des observatoires des loyers à l'adresse suivante www.observatoires-des-loyers.org

Cette enquête n'a aucune finalité commerciale et l'anonymat des interviewés est garanti. 
Le maître d'ouvrage du projet, l'agence d'urbanisme et de développement Clermont Métropole remercie la population de bien vouloir réserver accueil aux enquêteurs.

Partager sur :