Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Clermont Auvergne Métropole > Pour un logement moins énergivore

Pour un logement moins énergivore

Renseignements

Mail :
Site: www.renoverplus.fr
Tél. : 04 73 42 30 75

La rénovation énergétique d’une maison quand on n’est pas artisan, ça ne s’invente pas ! Vous êtes propriétaires occupants ou accédants à la propriété ? Découvrez Rénover+

Lancé en mai dernier par Clermont Auvergne Métropole et ses partenaires (l’ADIL631 et l’Aduhme2), la plateforme Rénover+ vise à développer la rénovation énergétique de l’habitat privé. 

Sabine et Yannick n’ont pas attendu d’emménager dans leur nouvelle maison pour se tourner vers la plateforme Rénover+. « J’avais besoin d’un diagnostic complet, objectif et fiable me donnant des pistes d’amélioration pour faire des économie d’énergie  », explique le tout jeune propriétaire. Auprès d’un conseiller Rénover+, il a trouvé l’écoute et l’expertise pour arriver à « la meilleure solution énergétique et le meilleur rapport qualité-prix  ».

D’un chauffage électrique classique, Sabine et Yannick devraient prochainement passer à un chauffage au gaz avec chaudière à condensation. De nouvelles installations qui devraient s’accompagner, dans leur cas, de travaux d’isolation et d’une modification du système de ventilation. C’est en tout cas les préconisations de la plateforme. Aujourd’hui, les devis sont établis. « Tout s’est très bien enchaîné  » pour le couple.

Ce service « très poussé », peut s’avérer particulièrement intéressant quand on n’est pas un professionnel du bâtiment. « Il y a un vrai suivi, un regard sur la définition des travaux et les devis des artisans, une expertise complètement indépendante  » qui a rassurée Sabine et Yannick. À l’heure où la collectivité s’engage dans un vaste schéma pour la transition énergétique et écologique, ce service est aussi un moyen concret de lutter contre les changements climatiques. Un moyen de préserver l’environnement.

Au-delà du soutien technique et juridique qu’apportent les conseillers de Rénover+, les habitants des 21 communes de la Métropole peuvent aussi bénéficier d’aides financières comme le crédit d’impôt s’ils s’engagent à faire appel à des entreprises qualifiées RGE (Reconnu garant de l’environnement). Une liste de professionnels partenaires de RENOVER+ leur est d’ailleurs proposée avec leur diagnostic énergétique. Aujourd’hui, ils sont une trentaine à avoir signé la charte d’engagement de Rénover+ avec la Métropole. Cinq banques ainsi que des bureaux d’études et de maîtrise d’œuvre sont aussi partenaires de la démarche.

Nous nous sommes impliqués dans Rénover+ car on espère que cela va faire décoller le marché de la rénovation énergétique. Un marché qui stagne car c’est compliqué pour les clients d’avoir une vision globale des aides auxquelles ils peuvent prétendre. " explique Mathieu Moriou, secrétaire général de la Fédération française du bâtiment 63 (FFB).

Jean-Marc Proeres, secrétaire général de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment 63 (CAPEP) ajoute : " L’intérêt de ce dispositif pour nous, c’est de valoriser les entreprises qui sont rentrées dans des démarches RGE et éco-artisan. Beaucoup comprennent l’opportunité qu’offre la plateforme Rénover+."  

Flyer Rénover+ (pdf - 1,35 Mo)

1 :ADIL 63 : Association départementale d'information sur le logement

2 :ADUHME : agence locale des énergies et du climat

Partager sur :