Vous êtes dans : Accueil > Actualités > AT-DD > Une instance citoyenne innovante pour le projet Cournon Cœur de Ville

Une instance citoyenne innovante pour le projet Cournon Cœur de Ville

Mercredi 5 janvier, un tirage au sort à partir des listes électorales sera réalisé sous le contrôle d’un huissier de justice. 200 citoyens seront conviés à rejoindre le Comité Citoyen de suivi du projet Cournon Cœur de Ville.

En ce début d’année 2022, la Ville propose de nouvelles modalités d’échanges et de participation citoyenne afin que chacun puisse contribuer à l’élaboration du cœur de ville de Cournon-d’Auvergne et éclairer la décision publique. Pour répondre aux attentes et besoins des usagers, la municipalité souhaite les associer directement à la définition des futurs espaces publics (place de la République, jardin public, mail des Arts, …). Des temps collaboratifs seront programmés autour de thématiques centrales telles que la mobilité, l’accessibilité, le partage des espaces, la végétalisation ou encore l’attractivité de l’offre de commerces.

À la suite du tirage au sort, 100 hommes et 100 femmes représentant 4 tranches d’âge (18-24, 25-40, 41-55 et 56 ans et +) et 5 secteurs géographiques de Cournon-d’Auvergne recevront un courrier les invitant à rejoindre le Comité citoyen de suivi du projet Cournon Coeur de Ville. Chacun pourra librement confirmer ou décliner sa participation à cette instance d’information et d’échanges sur l’opération Cournon Cœur de Ville.

Pourquoi un tirage au sort des citoyens ?

Pour plus de représentativité des différentes classes d’âge et secteurs d’habitation de Cournon-d’Auvergne, le tirage au sort sur les listes électorales est un outil qui renforce le dialogue entre les élus et la société civile.

Qui compose le Comité Citoyen ?

Les volontaires parmi :

  • les citoyens tirés au sort selon les modalités décrites ci-dessus
  • les représentants d’associations
  • les commerçants

Quel est son rôle ?

Le Comité Citoyen de suivi se réunira à tous les temps forts de l’avancement de l’opération Cournon Cœur de Ville jusqu’en 2026, dans la limite de 5 réunions par an, toutes organisées en soirée. En présence d’élus et des techniciens du projet, ces temps d’échanges permettront à la municipalité de présenter les différentes étapes du projet mais aussi de répondre aux questions et d’aborder les éventuels questionnements pendant le déroulement des travaux.

Le Comité Citoyen sera également convié aux ateliers participatifs pour élaborer des propositions ensuite arbitrées par les élus. Ce temps de travail collaboratif ouvert à tous aura lieu entre mars et juin 2022.

Le calendrier ?

  • Jusqu’à 5 réunions par an pour s’informer et échanger jusqu’en 2026
  • 7 ateliers participatifs entre mars et juin 2022

Comment savoir si j’ai été tiré au sort ?

Un courrier signé par Monsieur le Maire sera envoyé aux citoyens tirés au sort sur les listes électorales. Un coupon réponse ainsi qu’une adresse e-mail permettront aux habitants qui souhaitent rejoindre le comité de confirmer leur participation avant fin janvier.

Les habitants qui ne sont pas membres du comité citoyen pourront-ils s’inscrire aux ateliers participatifs ?

Les inscriptions seront également ouvertes à toutes celles et ceux qui souhaitent prendre part à cette réflexion collective.

Pour en savoir plus sur les ateliers participatifs :

Rendez-vous fin janvier sur le futur site internet dédié au projet Cournon Cœur de Ville.

Partager sur :