Vous êtes dans : Accueil > Actualités > AT-DD > InspiRe - Lancement du diagnostic archéologique à Cournon-d’Auvergne
InspiRe - Lancement du diagnostic archéologique à Cournon-d’Auvergne
© InspiRe
Fin septembre et pour une durée de 4 mois environ, le diagnostic archéologique du tracé de la nouvelle ligne C de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sera réalisé à Cournon-d’Auvergne. Ce projet de mobilité métropolitain est engagé par le SMTC-AC et Clermont Auvergne Métropole.
Le projet InspiRe ?
Nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service, création de pistes cyclables, réaménagement des espaces publics… InspiRe est un projet d’envergure pour l’avenir de la métropole. À la clé : un cadre urbain apaisé où se déplacer devient rapide, facile et agréable pour tous les habitants. Un projet qui prépare les mobilités de demain !
Le diagnostic archéologique ?
Chaque grand projet fait l’objet d’un diagnostic archéologique réglementaire dès lors qu’il y a connaissance d’un passé archéologique et de potentiels vestiges. Dans le cadre du projet InspiRe, les sondages seront effectués le long des tracés des lignes B et C validés à l’issue de la concertation préalable.
Des tranchées seront ouvertes au fur et à mesure puis rebouchées dès les relevés effectués.
Sur prescription du préfet de Région, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est chargé de réaliser ce diagnostic. Créé en 2002, cet établissement public a pour mission de détecter le patrimoine archéologique susceptible d’être touché par les travaux d’aménagement du territoire, de l’étudier puis de diffuser le résultat de ses recherches auprès de la communauté scientifique.
À Cournon-d’Auvergne ?
Les premiers secteurs concernés sont ceux de Cournon-d’Auvergne, de la pointe de Cournon au lycée Descartes. Plus précisément, environ 40 sondages seront réalisés dans les rues suivantes :
- rue de Sarliève,
- M137,
- boulevard Charles-de-Gaulle,
- avenue du Maréchal-Joffre,
- avenue du Maréchal-Foch,
- avenue de la Libération,
- avenue de la Liberté,
- avenue Jules-Ferry.
Pour réduire la gêne occasionnée, des alternats et des déviations seront mis en place lorsque les voies de circulation seront impactées. Les accès riverains et commerces seront maintenus.
Des questions ?
Rendez-vous vendredi 1er octobre au marché de la place des Dômes pour rencontrer les ambassadeurs du projet InspiRe et poser vos questions.
Par mail sur le site dédié au projet : www.inspire-clermontmetropole.fr
Par téléphone : Franck, ambassadeur InspiRe, sur la ligne dédiée : 06 15 76 29 41