Vous êtes dans : Accueil > Actualités > AT-DD > Donnez votre avis sur le PLUi

Donnez votre avis sur le PLUi

© Clermont Auvergne Métropole

Clermont Auvergne Métropole est en cours d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Ce document, actuellement en phase de diagnostic, est l’opportunité pour la Métropole, les 21 communes qui la composent ainsi que pour tous ses habitants, de construire un projet commun partagé. 

Qu’est-ce que le PLUi ?

• Un projet politique qui expose les objectifs d’aménagement et de développement du territoire porté la métropole et porte les perspectives d’avenir de notre territoire pour les 10 à 15 prochaines années.

• Un outil réglementaire, un document d’urbanisme intercommunal qui fixe les modalités de mise en œuvre de ce projet politique en définissant les règles d’occupation des sols et de construction en fonction des zones urbaines, naturelles et agricoles ; il s’applique à toutes les parcelles et à toutes les personnes (particuliers, personnes morales de droit public ou privé) à l’occasion des projets d’aménagement ou de construction.

Les étapes d’élaboration du PLU de la Métropole 

Calendrier PLUi (Agrandir l'image). © Clermont Auvergne Métropole

Étape 1 : Élaboration du diagnostic (2018-2019) ; 

Étape 2 : Élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) (2019-2020) ; 

Étape 3 : Élaboration des pièces réglementaires : plans de zonages, règlement écrit, Orientations d’Aménagement et de Programmation (2020-2021) ; 

Étape 4 : Arrêt du projet du PLUi (constitué de l’ensemble de ses documents) par le conseil métropolitain. Une fois le projet arrêté, les personnes publiques associées ont été consultées (services de l’État, communes, autres organismes publics, etc.). Une enquête publique est ouverte à l’ensemble des citoyens (2021-2022) ;

Étape 5 : Approbation du PLUi par le Conseil métropolitain : Le PLUi devient opposable aux autorisations du droit des sols (2022).

Comment y contribuer ? 

Pour que le PLU prenne en compte vos attentes et vos modes de vie, la Métropole compte aussi sur vous tous: habitants des grandes comme des petites communes, salariés, commerçants, entrepreneurs et associations du territoire. 

Pour enrichir ce projet qui nous concerne tous, vous pouvez exprimer votre avis dans le registre mis à disposition au siège de la Métropole et dans la commune, par courrier à Monsieur le Président de Clermont Auvergne Métropole ou par mail à l'adresse :   

Pour en savoir plus : www.clermontmetropole.eu

Partager sur :