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L'emploi dans la fonction publique

La fonction publique regroupe :

  • la fonction publique d’Etat ( ministères, services déconcentrés, établissements publics administratifs dépendant des ministères ),
  • la fonction publique territoriale ( les communes et leurs établissements publics )
  • la fonction publique hospitalière ( hopitaux publics, maisons de retraite publiques et tous les établissements publics sanitaires et sociaux ) .

Les emplois territoriaux ( communes notamment ) sont répartis en catégories et classés dans 8 filières.

Les catégories fixent les niveaux hièrarchiques des fonctionnaires territoriaux et sont accessibles aux candidats en fonction de leurs diplômes.

  • Catégorie A : emplois de direction et d’encadrement qui nécessitent la possession d’un diplôme ou titre équivalent à BAC + 3,
  • Catégorie B : emplois d’encadrement intermédiaire qui nécessitent la possession d’un diplôme ou titre équivalent au baccalauréat ou à un Bac + 2,
  • Catégorie C : emplois d’exécution qui nécessite parfois la possession d’un diplôme ou titre équivalent au niveau V ( CAP, BEP ).

Les filières regroupent les emplois territoriaux par secteur d’activité :

  • Administratif ( agent d’accueil, assistante de direction, chargé de formation, comptable…) ;
  • Technique ( techicien, maçons, agent d’entretien, plombier, cuisinier…),
  • Sanitaire et sociale ( Agent spécialisé des écoles maternelles, agent social, infirmière, assitant social…) ;
  • Culturel ( agent du patrimoine, bibliothècaire professeur de musique…) ;
  • Sapeurs pompiers professionnels ;
  • Sportif ( Educateur des Activités physiques et sportives, maitre nageur … ) ;
  • Animation ( adjoint d’animation, animateur…) ;
  • Police Municipale.

Les modalités de recrutement :

Les agents titulaires

Le respect du principe d’égalité d’accès aux emplois publics exige que la sélection des candidats s’opére par concours. Les concours sont organisés par les Centres de gestion, ils peuvent être interne, externe ou de3ème voie. Toutefois, certains emplois peuvent être pourvus sans concours.

Pour des renseignements sur les concours de la fonction publique territoriale, consultez le site internet du Centre de Gestion du Puy-de-Dôme : http://www.cdg63.fr/

Les agents non-titulaires

Pour faire face aux besoins de continuité du service public, les collectivités peuvent dans certaines situations recruter des agents non titulaires :

  • pour suppléer aux absences de titulaires indisponibles,
  • pour faire face à une vacance d’emploi qui ne peut être pourvu immédiatement,
  • pour satisfaire un besoin saisonnier
  • pour faire face à un surcroit de travail
  • pour courrir un emploi permanent spécifique
  • pour pourvoir des emplois de cabinet.

Les agents sont recrutés sous contrat et pour une durée limitée.

Par ailleurs, les collectivités territoriales peuvent conclure des contrats de droit public, il s’agit :

  • des contrats d’apprentissage
  • des emplois d’insertion

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